Turquie

Audits énergétiques et analyse de la performance des compresseurs dans les installations d’air comprimé de ŞIŞECAM

EXPERTISE : , Mise en œuvre de projets
SECTEUR : , Industriel

Client

Endüstriyel Enerji

 

Description du projet

Şişecam Group est une entreprise industrielle se spécialisant surtout dans la production de verre et de produits chimiques. C’est un grand fabricant de toutes sortes de produits de verre de base, comme le verre flotté, les articles domestiques en verre, les emballages de verre, la fibre de verre et les composés de carbonate de sodium et de chrome.

Le groupe exploite des installations dans huit pays et emploie plus de 18 000 personnes.

Endüstriyel Enerji, une société turque d’experts-conseils en énergie, prépare actuellement la mise en œuvre d’un projet de contrat de performance énergétique visant les installations industrielles de Şişecam.

Faits Saillants

Dans le cadre de ce projet, Endüstriyel Enerji s’est associée à Econoler pour mener des audits énergétiques des installations d’air comprimé dans 5 usines turques.

Lors de ces audits, Econoler a mesuré le débit d’air et la puissance électrique de 27 compresseurs répartis dans ces cinq usines. En fonction des données et des renseignements révélés par l’analyse des mesures et les visites des lieux, Econoler a présenté ce qui suit dans son rapport :

  • Mesures potentielles d’amélioration de l’efficacité énergétique;
  • Investissements nécessaires aux mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique;
  • Recommandations sur l’amélioration de la performance des installations d’air comprimé;
  • Recommandations sur l’amélioration de la qualité de l’air comprimé;
  • Valeur en kW/(m3/min) précise pour chaque compresseur;
  • Analyse des tendances quant à la puissance des compresseurs et au débit d’air comprimé.

À la suite de ses audits énergétiques, Econoler a établi plusieurs mesures importantes touchant l’efficacité énergétique. Ces mesures seront mises en œuvre dans les installations d’air comprimé lors des prochaines phases du projet d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Retour à la recherche